banner dailyfit homme calvicie creatine danger dose

La créatine provoque-t-elle la chute de cheveux ?

Presque tout le monde connaît la relation possible entre la créatine et la calvitie. Si vous êtes sportif, il est probable que vous ayez entendu parler de cette substance : la créatine est un supplément utilisé pour améliorer les performances sportives et augmenter la masse musculaire. Elle est devenue populaire après les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, lorsque Linford Christian (médaillé d’or olympique du 100 m) a déclaré qu’il en prenait et a garanti qu’elle l’aidait à réaliser de meilleures performances. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis, mais il reste l’un des suppléments les plus populaires et les plus recherchés pour l’entraînement, ainsi que l’un des plus étudiés sur le marché. L’avènement de ce supplément a également fait naître la rumeur selon laquelle la créatine entraînerait une alopécie, ce qui fait que cette question est très souvent posée par les athlètes. Les questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous se posent inévitablement : est-il vrai que la créatine provoque la calvitie ? Existe-t-il des preuves scientifiques que la créatine favorise la chute des cheveux ?

Définition de la créatine

Arrêtons-nous un instant sur ce qu’est exactement la créatine. La créatine est une combinaison de trois acides aminés différents : la glycine, l’arginine et la méthionine. Il est important de le souligner car il y a beaucoup de confusion à ce sujet et de nombreuses personnes pensent que la créatine est un stéroïde. Ce n’est pas le cas ; elle fonctionne d’une manière totalement différente des stéroïdes.

La créatine est produite par le corps lui-même et se trouve également dans certains aliments riches en protéines comme le poisson et la viande rouge. Il ne s’agit donc pas d’un composé synthétisé en laboratoire, mais d’un produit entièrement naturel. Elle n’est pas non plus un stimulant, bien qu’elle puisse parfois être associée à des substances stimulantes (comme la caféine) dans certaines formules de pré-entraînement.

Fonctionnement et propriétés de la créatine

La créatine, ce composé organique toujours très populaire, est surtout connue pour stimuler le recyclage de l’adénosine triphosphate (ATP) dans le cerveau et les muscles. On pourrait dire que l’ATP est la monnaie d’échange de l’énergie dans les cellules ; la créatine aide donc à reconstituer l’énergie dans les cellules cérébrales et musculaires. Cela fait de la créatine un supplément nutritionnel bien connu et recherché, en particulier par les athlètes, comme nous l’avons mentionné, puisqu’ils l’utilisent comme soutien énergétique supplémentaire.

Article lié :   La bonne façon de faire se squats (et résoudre le problème du "Butt Wink")

De nombreux athlètes (coureurs, joueurs de basket, de rugby, de football, etc.) prennent ouvertement de la créatine. En plus d’apporter de l’énergie, la créatine contribue également à augmenter la masse musculaire, améliorant ainsi les performances et la force en général. En outre, de nombreuses études ont montré que la prise de créatine peut contribuer à prévenir les troubles neurologiques.

Le corps humain produit de la créatine, mais à des niveaux très faibles. La prise de suppléments de créatine augmente donc son niveau dans le corps, ce qui peut avoir des effets positifs et négatifs. L’un de ces effets négatifs potentiels de la créatine est la perte de cheveux. Mais avant d’en arriver là, examinons quelques avantages de l’utilisation de la créatine.

Voici ses principaux avantages :

  • La créatine augmente les niveaux d’énergie dans les cellules musculaires. Normalement, les réserves de phosphocréatine produisent de l’ATP lorsque vous effectuez un travail physique, mais cela se fait à un rythme lent. La prise de suppléments de créatine signifie qu’il y en aura suffisamment dans le corps pour produire de l’énergie pendant de plus longues périodes.
  • Elle améliore la masse musculaire. En plus d’améliorer les performances en fournissant de l’énergie, la créatine modifie également la formation de la masse musculaire en augmentant le rythme. De plus, elle diminue les niveaux de myostatine, une hormone responsable de la diminution du volume musculaire.
  • Cette substance est excellente pour les exercices de haute intensité, qui nécessitent de la force et un haut niveau d’endurance pour être effectués de manière optimale. En plus de contribuer à l’approvisionnement en ATP, elle peut également améliorer différents aspects de l’exercice. Ainsi, la créatine peut améliorer l’endurance, la force, la récupération, la résistance à la fatigue et les capacités cérébrales. Des recherches montrent que la créatine améliore les performances sportives de 15 %.
  • Elle peut améliorer la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est causée par une diminution des niveaux de dopamine, ce qui entraîne des tremblements, des troubles de l’élocution, une perte de la fonction musculaire ou, pire encore, la mort des cellules du cerveau. De nombreuses études ont montré que la créatine pouvait aider à lutter contre cette maladie après qu’un test sur des souris atteintes de la maladie de Parkinson a montré une augmentation de 90 % des niveaux de dopamine. Toutefois, les résultats ne sont pas concluants.
  • Il soulage les maladies neurologiques. L’une des principales causes des troubles neurologiques est l’épuisement de la phosphocréatine dans le cerveau. Selon une étude réalisée sur des souris, l’utilisation de la créatine pourrait ralentir la progression des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, de la maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes neurologiques.
  • En plus d’être bénéfique pour les troubles neurologiques, la créatine est également excellente pour améliorer le fonctionnement du cerveau, qui a besoin d’un certain niveau d’ATP pour fonctionner correctement. Une concentration plus élevée de créatine signifie qu’il y aura une concentration plus élevée de dopamine et d’activité mitochondriale dans votre corps. Il en résulte une amélioration de la mémoire, de l’intelligence et d’autres avantages.
  • La créatine peut également être bénéfique pour la fatigue et les performances générales.

Conséquence de la créatine sur la perte de cheveux

Le lien entre la perte potentielle de cheveux et la créatine est apparu pour la première fois en 2009 dans une publication du Clinical Journal of Sport Medicine concernant une recherche menée par Johan van der Merwe. Cette étude portait sur les effets secondaires possibles de la consommation de créatine chez un groupe de joueurs de rugby.

Article lié :   La créatine augmente-t-elle la Testostérone ? 

Les résultats de cette étude indiquent qu’en consommant régulièrement des suppléments de créatine, ces joueurs ont vu leur concentration de dihydrotestostérone (DHT) augmenter de plus de 50 %. Cela signifie qu’ils produisaient davantage d’hormones liées à l’alopécie androgénétique.

La dihydrotestostérone (DHT) est une hormone basée sur la testostérone, la principale hormone sexuelle du système reproducteur masculin. Outre sa fonction d’hormone sexuelle, la testostérone joue toujours un rôle important dans la formation de la masse musculaire et de la pilosité. C’est pourquoi un grand nombre d’hommes sont plus poilus que la plupart des femmes.

Bien que la DHT soit basée sur la testostérone, il s’agit d’une hormone plus puissante. Par conséquent, la plupart des fonctions facilitées par la testostérone ne peuvent se produire qu’après sa conversion en DHT. Cependant, de nombreuses personnes ignorent le lien entre cette transformation et les différents stades de la calvitie masculine et d’autres formes de perte de cheveux. La testostérone doit être convertie en DHT avant de pouvoir remplir ses fonctions correctement, et la créatine stimule ce processus. La prise de suppléments de créatine augmente donc la conversion de la testostérone en DHT dans le système.

Bien qu’il faille souligner que l’étude scientifique n’avait rien à voir avec la question de la perte de cheveux en particulier, l’augmentation des niveaux de DHT a attiré beaucoup d’attention.

La créatine peut rendre chauve

La prise de créatine entraîne une augmentation des niveaux de l’hormone DHT, qui altère la croissance des cheveux en accélérant le cycle de chacun des follicules pileux, ce qui peut entraîner leur chute.

Par conséquent, après la découverte de l’augmentation de ces niveaux de DHT, la possibilité que la prise de créatine puisse entraîner une perte de cheveux a été soulevée.

Article lié :   L'importance de cambrer pour le développé-couché

Les effets de la créatine sur les cheveux

Après l’étude scientifique de Johan van der Merwe sur les effets secondaires de la créatine, il n’était pas clair si l’augmentation de la DHT due à la supplémentation en créatine pouvait avoir une incidence sur la perte de cheveux. On sait cependant que l’augmentation de la DHT altère le cycle des follicules pileux et leur croissance, surtout dans le cas de l’alopécie androgénétique. Les études sur ce fait semblent conclure que, bien qu’il n’y ait pas de différences significatives à court terme, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l’utilisation de suppléments de créatine peut, à elle seule, entraîner une perte de cheveux.

La prise de créatine sous forme de supplément est généralement sans danger tant que les limites de la quantité journalière et de la durée prolongée de la prise sont respectées. Chez les adultes, on estime qu’une quantité allant jusqu’à 25 grammes par jour est sans danger.

Créatine : effets secondaires

Bien qu’il s’agisse d’un complément naturel, la présence de quantités élevées de créatine dans l’organisme peut entraîner des effets secondaires spécifiques. La créatine peut être prise par voie orale dans les doses prescrites sans aucun risque. Toutefois, les effets à long terme peuvent être néfastes.

Certains effets secondaires apparaissent généralement après cinq ans. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas consommer de créatine pendant plus de cinq années consécutives.

Ces effets secondaires sont les suivants

  • Perte de cheveux possible.
  • Rétention d’eau.
  • Crampes musculaires.
  • Fatigue.
  • des nausées
  • Prise de poids.
  • Douleurs gastro-intestinales.
  • Déshydratation.
  • Fièvre.
  • Intolérance à la chaleur.
  • Sensation de vertige.

Ces effets secondaires dépendent également du fonctionnement général de chaque individu et de ses conditions médicales sous-jacentes. Certains des effets secondaires les plus graves peuvent entraîner des lésions d’organes majeurs tels que les reins, le foie ou le cœur.

Pour prévenir la chute des cheveux, Insparya vous invite à venir consulter gratuitement dans l’un de ses centres spécialisés. Notre équipe médicale effectuera une analyse exhaustive de votre cas afin d’évaluer la santé de vos cheveux et de pouvoir traiter l’affaiblissement du follicule avec des traitements capillaires adaptés à vos besoins.

Au cours de ces années, nous sommes devenus experts dans des techniques de pointe telles que la mésothérapie capillaire, le Plasma Riche en Plaquettes, le laser basse fréquence et la micropigmentation capillaire. Chacun de ces traitements sera parfaitement adapté à vos besoins et vous permettra de mettre un terme définitif à votre alopécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut