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Les 6 meilleurs conseils pour vous motiver à perdre du poids

Des conseils d’experts pour vous aider à vous motiver et à le rester.

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« La clé de la motivation pour perdre du poids est similaire à la quantité de carburant dans une voiture – il n’est pas nécessaire que le réservoir de motivation soit plein pour conduire, il faut juste éviter qu’il ne se vide », explique Joshua C. Klapow, Ph.D., professeur associé à l’université d’Alabama à Birmingham et auteur de Living SMART : 5 Essential Skills to Change Your Health Habits Forever (Vivre intelligemment : 5 compétences essentielles pour changer vos habitudes de santé pour toujours).

« Je dis aux gens de ne pas perdre un temps précieux et de l’énergie à rester très motivés parce que cela a un rythme naturel. La plupart des gens considèrent une baisse de motivation comme un signe d’échec, mais ce n’est pas le cas », explique-t-il.

Si vous remarquez que votre motivation pour la perte de poids diminue, accordez-vous une pause d’un à trois jours, dit Klapow. « Plus on essaie d’attraper la motivation, plus elle devient insaisissable ; en la laissant suivre son cours naturel et en ayant en même temps un ensemble de compétences pour changer les habitudes, vous resterez sur la bonne voie et votre niveau de motivation suivra son cours naturel.

Surmontez une journée « creuse » et continuez à obtenir des résultats grâce à ces conseils d’experts pour rester motivé pendant la perte de poids.

Choisissez un objectif réalisable

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Fixez-vous un objectif raisonnable : comptez perdre 10 % de votre poids en six mois et essayez de ne pas le reprendre pendant plus d’un an.

Mais attention à ne pas se fier uniquement aux chiffres. « Un chiffre sur la balance n’est pas un objectif, c’est une mesure du succès », explique Bonnie Goodman, psychothérapeute à Fort Lauderdale, en Floride, spécialisée dans les thérapies comportementales. Concentrez-vous plutôt sur les comportements que vous souhaitez modifier : réduire votre consommation quotidienne de matières grasses à moins de 35 %, ou supprimer le soda de l’après-midi ou le snack du distributeur automatique. Pensez également à vous fixer des objectifs non liés au poids, comme participer à une course de 5 km. Les kilos que vous perdrez automatiquement à cette occasion vous sembleront un bonus – et pourraient même vous encourager à perdre du poids.

Concevez un plan adapté à votre mode de vie

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Créez votre propre programme pour qu’il s’adapte à votre mode de vie. En théorie, il suffit de supprimer 150 calories par jour pour perdre 15 kilos en un an, alors commencez modestement pour avoir plus de chances de maintenir votre motivation.

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« De petits changements dans votre mode d’alimentation actuel, comme la réduction des portions ou la préparation différente des aliments, peuvent donner de grands résultats », explique Daniel C. Stettner, Ph.D., LP, psychologue agréé au Great Lakes Psychology Group, dans le Michigan.

Réfléchissez aux aliments dont vous pouvez – et ne pouvez pas – vous passer, puis essayez d’élaborer votre plan en fonction d’eux. Si vous êtes un grignoteur né, divisez vos calories quotidiennes en six ou sept mini-repas afin d’avoir toujours l’impression de grignoter quelque chose. Quoi qu’il en soit, ne renoncez pas à vos aliments préférés. Vous vous sentirez inévitablement privé, ce qui ne fera qu’augmenter vos envies et affaiblir votre volonté.

Mettez votre plan sur papier

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Toute entreprise réussie nécessite un plan qui décrit sa mission et précise les moyens d’y parvenir. Sans ce plan, vous n’avez aucune idée de votre point de départ, de votre destination ou de la façon dont vous y parviendrez, explique Jenn Walters, entraîneuse personnelle certifiée et cofondatrice de Fit Bottomed Girls.

Commencez par dresser la liste de toutes les raisons qui vous poussent à maigrir – en d’autres termes, définissez votre motivation sur papier. Une fois que vous avez déterminé exactement ce que vous voulez atteindre et votre date limite, travaillez à rebours pour créer un plan d’action mensuel avec des objectifs réalistes et spécifiques pour perdre du poids (comme s’engager à prendre des collations saines).

Respectez vos engagements

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Si vous avez du mal à respecter votre motivation à perdre du poids, pratiquez l’intégrité dans d’autres domaines de votre vie, suggère Andre Farnell, entraîneur certifié en musculation et en conditionnement physique et propriétaire de Better Body Expert. Remboursez vos dettes, tenez vos promesses envers vos amis, votre famille ou vos collègues, et suivez les conseils de Marie Kondo en faisant le ménage dans votre placard,

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Entraînez-vous à tenir les promesses ou les engagements que vous avez pris dans d’autres domaines de votre vie afin de renforcer votre propre conviction subconsciente que vous êtes capable de tenir la promesse de perdre du poids que vous vous êtes faite à vous-même, dit Farnell.

Évitez les comparaisons

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Épingler et afficher des photos de mannequins peut sembler une bonne motivation pour perdre du poids, mais selon une étude, cela risque plutôt de nuire à vos progrès. Des scientifiques néerlandais ont divisé en deux groupes des femmes désireuses de perdre du poids : le premier groupe a reçu un journal alimentaire comportant des photos de mannequins minces sur la couverture et les pages intérieures, tandis que le second groupe a reçu un journal comportant un logo neutre sur la couverture. Alors que le groupe neutre a perdu du poids, les personnes ayant reçu les journaux parsemés d’images de top-modèles ont pris du poids.

Au lieu de vous comparer à des mannequins irréalistes, restez inspirés en affichant des images de vous au meilleur de votre forme pour une bonne dose d’inspiration en matière de perte de poids.

Concentrez-vous sur un sentiment

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Trop souvent, nous sommes frustrés en nous concentrant sur un chiffre précis sur la balance, ou même sur une tâche à accomplir pour atteindre notre objectif (comme faire de l’exercice), ce qui est un moyen assez rapide de perdre notre enthousiasme, explique Simon Rego, professeur, chef de la psychiatrie et directeur de la formation en psychologie au Montefiore Medical Center/Albert Einstein College of Medicine, à New York.

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Concentrez vous sur votre humeur après avoir mangé un repas sain ou sur ce que vous ressentez après une bonne séance d’entraînement – la motivation pour la perte de poids ne doit pas toujours précéder une activité, dit Rego. « Si vous vous concentrez sur ce que vous ressentez à chaque fois que vous faites de l’exercice, vous obtiendrez tous les avantages de la combustion de calories, plus le renforcement du souvenir de la sensation de bien-être que vous avez ressentie, ce qui devrait augmenter votre motivation à en faire plus. »

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